Avocat en droit de la famille à Strasbourg - Divorce
Maître Ariane de Montlibert répond à toutes vos interrogations et vous accompagne dans vos procédures de A jusqu’à Z :
À la prononciation du divorce, la garde alternée est discutée.
Les ex-époux doivent pouvoir parvenir à un point de convergence avec le Juge aux Affaires Familiales (JAF) afin de fixer les modalités de la résidence alternée, à quelle fréquence, etc.
Il faut souligner que le JAF retient la résidence la plus favorable pour l’éducation de l’enfant.
Le parent ayant la garde exclusive doit percevoir de l’autre une pension alimentaire. Le montant est défini selon les revenus et les ressources financières de chaque parent et peut évoluer à la hausse ou à la baisse au fil du temps.
Après divorce, les parents conservent leur autorité parentale. De manière générale, elle est partagée par les deux parents (autorité conjointe). Néanmoins, dans certains cas graves ou en cas de manquement d’obligations, elle peut être destituée pour être exclusive et confiée au parent légitime.
Par ailleurs, l'autorité parentale renvoie à des devoirs comme le devoir d’hébergement, l'obligation alimentaire, le devoir de secours, etc.
Le Droit de la Famille est une branche du droit vaste et, particulièrement, sensible. En effet, il lie intimement l'affectif au judiciaire.
Maître Ariane de Montlibert veille à vous assurer une écoute active afin de pouvoir vous comprendre et vous orienter au mieux vers le choix le plus adapté à votre situation.